A propos

La Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l'Ontario est une aide professionnelle pour les enfants, jeunes et familles en situation de crise.

Les enfants, les jeunes et les familles dans tout l’Est ontarien ont désormais accès à une ligne d’aide et d’écoute 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’Est ontarien comprend Ottawa, Renfrew, Stormont, Glengarry et Dundas. Le service d’aide et d’écoute est lié à la ligne d’aide et d’écoute actuelle de Prescott-Russell.

A Ottawa, les jeunes qui sont en situation de crise ou les adultes qui s’inquiètent au sujet d’un jeune, peuvent composer le 613-260-2360, y compris le soir et la fin de semaine, pour se mettre en contact avec un professionnel formé en intervention d’urgence qui peut répondre à leurs besoins. Hors d’Ottawa, le numéro sans frais à composer est le 1-877-377-7775. Ce service est offert en français comme en anglais.

La Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l'Ontario améliore l’accès aux services pour les personnes en situation de crise dans l’ensemble de la région. A présent, quel que soit l’endroit où habite un jeune ou un parent dans l’Est ontarien, il pourra joindre un professionnel en intervention d’urgence à n’importe quelle heure, jour et nuit, sept jours sur sept.

Le fait d’avoir une ligne unique d’aide et d’écoute liée à tous les principaux fournisseurs de services dans la région, facilite aussi la tâche aux membres du public qui pourraient ne pas savoir avec qui il faut communiquer au sujet de la crise que vit un enfant ou un jeune.

La Ligne de crise sert de point d’entrée aux nouveaux Services intégrés de crise (SIC) de l’Est de l’Ontario, qui rassemblent neuf principaux organismes de services à l’enfance et à la jeunesse qui soutiennent les services aux personnes en situation de crise dans les communautés de la région. Ensemble, ces organismes offrent un service de soutien en situation de crise et d’intervention partout dans la région.

En travaillant ensemble à créer cette nouvelle Ligne de crise, les partenaires visent à ce que tous les jeunes de tous les coins de la région reçoivent une aide de haute qualité en situation de crise.

La Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l'Ontario est agréée par Santé Mentale pour Enfants Ontario, et est subventionnée par l’initiative Renforcement de nos partenariats (RNP) du ministère des Finances de l’Ontario et par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. L’initiative Renforcement de nos partenariats a pour but d’améliorer le service à la clientèle, d’augmenter l’efficience et de renforcer les partenariats entre les organismes financés par le gouvernement provincial et d’accroître la capacité de modernisation de la fonction de contrôleur dans le secteur public élargi.

Gouvernement de l'Ontario